Pierre Miele, 3 avril 2020
Effet de la crise… Avec le numérique, réinventons le préceptorat ?
La période de confinement imposé a pour effets de faire découvrir à une grande partie de la population sinon l’existence du moins l’ampleur d’une capacité du « système scolaire » global à mettre en œuvre des formes d’enseignement à distance, en mobilisant des supports numériques que ce soit en termes de ressources prêtes à l’emploi ou produites pour les besoins, et en termes de dispositif de mise à disposition (réseaux, outils de communication).
Au moins devra-t-on reconnaître que le monde enseignant, une grande partie au moins, en avait acquis la capacité avant la crise car cela ne s’improvise pas, qu’il n’était pas si en retard dans l’usage des outils numériques sur le reste de la société, qu’il n’était pas si ignare ou rétif en la matière (d’ailleurs sait-on que depuis plus de dix ans les jeunes enseignants doivent obtenir un C2I2E pour être reçus, et que beaucoup de leurs prédécesseurs n’avaient pas attendu…).
Evidemment, dira-t-on, le CNED, le site Eduscol et Canope, l’édition privée étaient prêts… Mais l’usage en était jusque-là si extrêmement limité qu’il est difficile de croire que tout cela s’est trouvé d’un [...]