Les Cercles Condorcet au 150ème congrès de la Ligue

Mis en ligne le par admin

Le congrès de la Ligue de l’Enseignement s’est tenu à Strasbourg du 23 au 27 juin. C’était le 150ème anniversaire de la création de la Ligue. Et la ville de Strasbourg était bien choisie pour le commémorer, ville refuge de Jean Macé, fondateur de la Ligue sous le régime du 2d Empire, préparant ainsi l’avénement de la IIIème République et les futures lois Jules Ferry sur l’Instruction Publique.

Laïcité, démocratie, éducation : les trois thèmes du congrès ont fait l’objet de tables rondes ; ils demeurent des combats d’aujourd’hui pour l’avenir de notre République.

Parmi les intervenants, outre les membres du bureau national, citons Edwy Plenel, Patrick Weil, Michael Foessel, Jean-Loui Bianco,… , en vidéo Régis Debray, Pierre Rosanvallon, Michel Lussault, et comme « grand témoin », Philippe Meirieu.

Le Président de la République François Hollande a marqué par sa venue l’importance de l’événement et celle qu’il accorde à la Ligue qui est le plus important mouvement d’éducation populaire et partenaire de l’école. La Ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belcacem, qui accompagnait le président, est venue une seconde fois, en fin de congrès, réaffirmer la place qu’elle accorde à la Ligue dans le dispositif d’éducation.
Le président de la Ligue, François Duconte, a rappelé l’engagement du candidat F.Hollande de mettre un terme au concordat en Alsace-Moselle. Le président a dit qu’il attendrait pour cela un consensus… Cependant la Ministre a le lendemain annoncé la fin prochaine de l’enseignement religieux obligatoire : il sera proposé en option et en dehors de l’horaire scolaire officiel.

Une réunion des représentants des Cercles Condorcet a été organisée dans le cadre de ces journées et le président du comité national de liaison, Michel Cabirol, a présenté à la tribune de l’Assemblée Générale, un panorama des activités des Cercles en région.